3 logiciels gratuit de Synthèse vocale – logiciel de lecture de texte

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Vous cherchez des logiciels de lecture de textes voici 3 logiciels gratuits de Synthèse vocale pour vous aider :

Balabolka

Balabolka est un logiciel de Text-To-Speech, qui permet donc, d'effectuer une lecture auditive d'un texte TXT, word ou autre.

Généralement utilisé afin de rendre accessible la lecture à un publique déficient visuel, celui-ci peut aussi convenir à l'enregistrement de longues phrases afin de rendre un site internet plus accessible ou pour donner un côté robotique à une voix sur un morceau de musique.

Gratuit, Balabolka n'en est pas moins efficace et offre de nombreuses options plutôt intéressantes telles que :
- la conversion du texte affiché sur l'écran en fichier audio au format Wav ou MP3,
- la possibilité de lire les textes sélectionné et copiés dans la presse papier,
- le contrôle complet sur la lecture grâce à une palette d'outil et des raccourcis prédéfinis

Cette application utilise les versions de voix contenu dans Microsoft Speech API (SAPI) ce qui permet d'installer différents langages ou différentes voix suivant les disponibilités; un certain nombre de ces packages étant disponibles sur le site de l'éditeur.

 

NaturalReader

NaturalReader est un outil de lecture audio de texte avec une voix naturelle.

Il peut convertir en temps réel un texte écrit, comme un document Word, une page Web, un document PDF ou un email.

Vous pourrez également enregistrer les données dans un fichier audio MP3 ou WAV.

 

Language Reader

Language Reader est un moteur de synthèse vocale capable d'interpréter et de lire un très grand nombre de textes. Pour lui donner de la voix, il suffit de taper ou de coller le texte dans le cadre de saisie et de cliquer sur "Lire" .

Suite à l'installation de Language Reader et pour que le logiciel soit capable de lire à voix haute, vous devez installer le moteur Text-To-Speech. Rien de compliqué, cette opération s'effectue directement via un pop-up. A chaque langue correspond un moteur de synthèse vocale Text-To-Speech. L'interface, bien traduite, est très claire et intuitive.

Pour faciliter la prise en main du logiciel, quatre personnages de cartoon sont proposés: Merlin, le Génie de la Lampe, Peedy le perroquet ou encore Robby le Robot. L'élu de votre choix apparaît en permanence sur le Bureau et sera le "clic droit", toujours prêt à rendre service.

Le texte à lire doit être glissé dans l'interface de Language Reader. La voix du moteur de synthèse, incarnée par l'un des quatre personnages, est peu "naturelle" mais la lecture reste claire et tout à fait compréhensible.

Performant et bien conçu, Language Reader s'affirme comme l'un des meilleurs logiciels de synthèse vocale. Un pas de plus vers une meilleure accessibilité aux contenus numériques pour les personnes souffrant de handicap.

Formats supportés par Language Reader
Adobe Acrobat (PDF), Microsoft Word (DOC, RTF), Microsoft Excel (XLS), Microsoft PowerPoint (PPT), HTML (HTM, HTML, SHTML), Text (TXT)

lisez aussi :

Catégorie: