3 logiciels de traitement d images gratuits et facile

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Voici 3 excellents logiciels de traitement d images gratuits et facile :

PhotoFiltre

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet permettant d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Gratuit, PhotoFiltre est destiné à tout utilisateur, nul besoin d’opter pour une solution payante comme Photoshop qui reste surtout un outil voué à un usage professionnel. La prise en main est rapide et Photofiltre a le bon goût d’être un logiciel relativement léger.

Toutes les opérations peuvent être effectuées à partir de la barre d’outils qui propose l’accès aux filtres standards (environ 70) par simple clic de souris. PhotoFiltre possède également un gestionnaire de calques (avec couche Alpha), des pinceaux personnalisables, des nozzles (ou tubes), un correcteur pour les yeux rouges, un module d'automatisation et de nombreux autres outils que son utilisateur aura plaisir à découvrir et manipuler.

Parmi ceux-ci, on y trouve des outils de traitement d’image comme la symétrie, la rotation, l’inclinaison, la dimension de l’image, la taille de la zone de travail, la duplication, le recadrage automatique, l’encadrement, l’ombre, la couleur de transparence, le texte et beaucoup d’autres. Notamment au niveau des outils de réglage, on y trouve ceux destinés au réglage de la luminosité et du contraste, la teinte, la balance des couleurs, le contraste automatique, le renforcement des tons sombres ou clairs, l’inversion RVB etc. Enfin, de nombreux autres filtres sont disponibles, ils permettront à l’utilisateur de régler la netteté, le bruit, le relief, les effets d’optique, la déformation et tant d’autres à découvrir. 

 

The GIMP

The GIMP est un logiciel gratuit destiné à la retouche et la création d'images numériques. The GIMP convient à de multiples activités graphiques parmis lesquelles le dessin artistique, mais également la retouche de photographies et plus globalement tout ce qui a trait à la manipulation d’images. Le graphisme web et les animations font également partie des fonctionnalités proposées par le logiciel. Enfin, GIMP peut aussi être utilisé pour retoucher des vidéos, ce qui fait de lui un logiciel complet dans ce secteur du multimédia.

A bien des égards the GIMP rivalise en terme de richesse fonctionnelle avec la référence qu'est Photoshop mais il ne gère pas le codage en CMYK (car il été conçu pour le web – RGB), les couleurs 48 bits. Ce qui explique sa difficulté à séduire les profesionnels de l'image. 

 

Gimphoto

Application de dessin dérivée de Gimp, apportant de très nombreuses améliorations et fonctionnalités.

Le programme apporte plus de 100 nouveaux pinceaux et brosses, des dégradés (type web 2.0) encore plus simple à utiliser, des styles de calques…

Le logiciel supporte les plug-in PhotoShop, propose une meilleur gestion des couleurs, un meilleur outil de sélection, un menu avec des outils plus intuitifs, etc.

lisez aussi :

Catégorie: