3 logiciels gratuits pour écrire des scénarios, romans ou biographies

Catégorie: | Tags: Non classé

 

3 excellents logiciels gratuits pour écrire des scénarios, romans ou biographies

Storybook

Storybook est un logiciel d'écriture gratuit, Open Source et disponible pour Windows, Linux et OSX. Destiné aux écrivains qui s'attellent à l'écriture d'un roman, d'une biographie, etc., il aide à garder une vue d'ensemble du scénario et des différents personnages qui le composent.

Permet de gérer aisément la chronologie, les nombreuses données composant la trame de l'histoire, telles que, personnages, lieux, scènes, succession des chapitres et de garder une vue d'ensemble de votre travail.

L'utilisation du logiciel demande un petit effort intellectuel… mais qui ne devrait pas rebuter l'écrivain fougueux qui sommeille en vous…

 

Celtx

Celtx facilite le travail de préproduction et d'écriture de scénarii de films, de courts-métrage, de pièces de théâtre, d'animations ou autres. Particulièrement adapté aux débutants grâce à une interface sobre et épurée, l'application contient tous les outils nécessaires à un travail d'écriture professionnel (sauvegarde automatique, vérificateur orthographique, texte brut, pagination, etc.).

Le programme propose également des gestionnaire de scènes et de personnages prêts à accueillir les moindres détails, ainsi que de nombreuses fonctionnalités intéressantes (post-it, brouillon, calendrier, rapports personnalisables, etc.).

Par ailleurs, le serveur intégré vous permet de travailler en collaboration avec votre équipe en permettant le partage des informations relatives à votre projet.

 

yWriter

yWriter s'adresse aux romanciers, il a d'ailleurs été créé par un écrivain. Son idée est simple : l'écriture d'un roman, comme n'importe quel projet, peut être divisé en une multitude de tâches.

yWriter est donc un logiciel de gestion de projet pour romancier. Plutôt que de vous lancer à l'aveuglette, vous disposez d'un ensemble de modules vous permettant de créer des personnages, des scènes, des chapitres … Pour chaque scène, vous pouvez spécifier les personnages principaux, les enjeux, les conflits, bref, les moindres détails de votre oeuvre.

L'interface du logiciel est un peu abrupte au premier abord mais semble proposer de réelles possibilités pour tout écrivain qui se respecte à condition d'y passer un peu de temps. Cerise sur le gâteau : le logiciel est traduit en français. Pour accéder à cette traduction, après avoir créé un nouveau projet, sélectionnez le menu "tools" puis "language".

lisez aussi :

Catégorie: