Comment protéger et Localiser son ordinateur en cas de vol

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Vous cherchez comment protéger et localiser votre ordinateur en cas de vol. Voici 3 excellents logiciels gratuits pour vous aider :

Prey 

Programme vous permettant de traquer et retrouver votre PC portable volé.

Son fonctionnement est le suivant, le logiciel envoi un rapport programmé à un email avec diverses informations sur sa localité et son activité.

Vous verrez ainsi apparaitre le statut du PC, la liste des programmes actifs et les connexions actives, les détails du réseau ou du wifi utilisé, une capture d'écran du bureau et, si vous avez une webcam intégrée, une capture photo de la personne qui utilise l'ordinateur.

Le programme peut utiliser une url de site qui l'active ou le désactive par Internet afin que vous puissiez intervenir le plus rapidement possible.

Comme le voleur va certainement regarder le contenu de votre ordinateur avant de formater le disque, vous avez toutes les chances d'avoir suffisamment d'informations pour retrouver votre PC portable volé.

L'application n'envoie les informations personnelles que lorsque vous l'avez activé à distance (après le vol) et uniquement à l'adresse mail communiquée.

 

Adeona

Localiser un ordinateur portable volé ou perdu.

Le principe est le suivant : le petit logiciel envoi en permanence des données cryptées sur un serveur contenant la localisation du PC (IP, réseau utilisé, architecture…), si le PC n'est pas connecté, les données seront envoyées dès la prochaine connexion.

Ainsi, si votre ordinateur portable est volé ou si vous l'avez perdu, vous n'aurez qu'à vous connecter directement au service (dont vous seul (et éventuellement votre mandataire) possédez l'accès).

Vous pourrez ainsi suivre le déplacement de votre PC et intervenir ou faire intervenir les forces de l'ordre le cas échéant.

Un outil très pratique pour protéger son ordinateur même si la vigilance reste la meilleure des solutions.

 

UnderArrest Software 

Logiciel antivol qui envoi un mail avec la localisation du PC volé dès que celui-ci est connecté en dehors du réseau autorisé.

Le principe est le suivant :
- L'utilisateur configure le programme avec les adresses IP publiques sur lesquelles le PC est autorisé à se connecter (chez vous, au bureau…) ainsi que les réseaux wifi susceptibles d'être autorisés selon vos habitudes (café, restaurant, hotspots de votre opérateur…), ainsi qu'une adresse e-mail sur laquelle les alertes seront envoyées.

- Si l'ordinateur est connecté sur une adresse IP ou sur un réseau wifi non autorisé, un mail est envoyé à l'adresse pré-configurée, avec la localisation de la connexion détectée et une photo webcam (si activé).

Le programme est protégé par mot de passe de façon à éviter toute modification sans votre accord.

Si vous vous connectez ailleurs que sur le réseau autorisé, vous pourrez tout de même intervenir pour ajouter une nouvelle exception.

Dans le cas où le PC serait volé, un message sera affiché à l'écran avec la possibilité& de vous contacter par mail. Par ailleurs des programmes pourront être verrouillés (messagerie, client e-mail…) pour éviter tout vol de données.

lisez aussi :

Catégorie: