3 logiciels gratuits de simulation de circuit electronique

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Voici 3 excellents logiciels gratuits de simulation de circuit électronique à télécharger :

CircuitLab

Vous êtes étudiant dans le domaine électronique et avez besoin de dessiner des schémas, pas de problème CircuitLab est l’outil idéal pour vous. En effet, ce service en ligne permet de réaliser et de tester toutes sortes de circuits électroniques directement depuis votre navigateur web. Tous les composants y sont représentés, de la simple résistance, aux circuits logiques, en passant par les diodes, commutateurs et autres transformateurs.

Une simulation est également disponible afin de connaitre les différentes tensions en sortie d’un point de votre circuit. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à sauvegarder votre circuit avec la possibilité de l’exporter au format désiré : PDF, EPS, SVGZ et SVG. Entièrement gratuit, l’utilisation de CircuitLab nécessite cependant la création d’un compte.

 

TKGate

TKGate est un logiciel de simulation d'électronique numérique, qui s'adresse aussi bien aux chevronnés qu'aux débutants. En effet, il propose des exemples de circuits, qui peuvent être chargés via le menu "Help", ainsi qu'un tutoriel, disponible au lancement si l'option "Fichier > Options > Général > Mode débutant" a été cochée. Son interface graphique est conviviale et intuitive, ce qui facilite sa prise en main

TkGate supporte une large variété d'éléments de circuits rudimentaires tout comme les modules définis par l'utilisateur pour un design hiérarchique.

 

Qucs

Qucs, aussi connu sous le nom de Quite Universal Circuit Simulator, est un outil qui vous permettra de concevoir des circuits intégrés d'une façon très schématique pour vérifier leur performance.

Il inclut une large base de données de composantes qui peuvent être insérées dans le circuit. Chacune possède ses propriétés électroniques respectives : résistances, sources de voltage, diodes, transistors, etc.

Qucs vous permet également de calculer les propriétés électroniques de différentes lignes de transmission et fréquences radio à travers un module appelé QucsTranscalc. Il introduit manuellement les valeurs des différents paramètres afin d'obtenir un résultat précis.

lisez aussi :

Catégorie: